Lancement de la nouvelle résidence artistique In Situ, en lien avec deux établissements scolaires de Bobigny et avec le soutien du Conseil Départemental de Seine Saint-Denis et la ville de Bobigny. Principalement axé autour de la danse hip-hop, des élèves de 5 classes de collège et primaire vont explorer, pendant un saison scolaire, la notion de “l’identité”, avec le chorégraphe de la Cie Flies, Guy Assou et ses danseur·se·s  !

Dès la rentrée 2023, La Place pilote la nouvelle résidence artistique In Situ, en lien avec deux établissements scolaires de Bobigny, le collège Jean-Pierre Timbaud et l’école primaire Jean-Jacques Rousseau. Les deux établissements ouvrent leurs portes, le temps d’une année scolaire, à la Cie Flies qui proposera toute une série d’interventions artistiques aux élèves de cinq classes. 

Pendant 80h d’ateliers autour de la danse, la vidéo et du son, les élèves explorent différentes facettes des danses hip-hop et s’engagent dans un travail de création artistique qu’ils présenteront à la fin de l’année.

cie flies - gayo

“ Nous sommes en constante recherche chorégraphique et musicale. Chaque temps de résidence est une source d’inspiration qui nourrit notre propos. C’est pourquoi cette résidence territoriale sera notamment l’occasion de comprendre davantage la notion d’identité par et pour les jeunes et d’emprunter d’autres chemins d’écriture chorégraphique et musicale.”  (Guy ASSOU, chorégraphe de la Cie Flies)

Cette résidence In Situ a pour fil rouge la notion de “l’identité”. Au travers d’un travail pluridisciplinaire mêlant danse, vidéo et musique, les élèves entrent dans une discussion qui les fait grandir ! 

Quel est le point de départ de notre identité ? Comment la définir ? Dois-je faire comme tout le monde pour être accepté·e ? Ce seront autant de questions qui traverseront les échanges entre danseurs et élèves impliqués.

Ces différents temps de pratiques permettront la mise en place progressive d’une création chorégraphique originale, qui sera présentée lors d’un temps de restitution à la fin de la résidence. L’ensemble du travail mené pendant l’année scolaire avec les élèves se construira en résonance directe avec le dernier spectacle de la Compagnie Flies “Mon reflet dans le regard de l’autre”, pièce chorégraphique pour trois danseur·se·s, à l’esthétique hip-hop et floorwork.​ 

La Compagnie Flies 

Riche d’expériences au sein de plusieurs projets artistiques en tant que chorégraphe et danseur interprète, Guy Assou fonde, en 2017, la Compagnie Flies dans le but de partager et transmettre l’art et la culture de la Danse hip-hop à travers des spectacles, des ateliers chorégraphiques et des actions de sensibilisation. En 2018, il entame une collaboration artistique avec Domiziana Castellini, danseuse hip-hop et contemporaine. Danser, pour la Compagnie Flies est un outil de dialogue et d’échange qui crée du lien social entre tout type de personne et de milieux sociaux confondus.  L’identité artistique de la Compagnie Flies est un mélange d’histoires, de styles et de personnalités. Elle est un univers hip-hop avec une touche de danse contemporaine, ceci dans le but de créer un ensemble unifié tout en gardant et valorisant la singularité artistique de chaque danseur·se. 

Chorégraphié par Guy Assou, assisté par Domiziana Castellini, “Mon reflet dans le regard de l’autre” est une création, mélangeant une esthétique hip-hop avec du Floorwork, sur une composition musicale originale, également conçue par Guy Assou. Cette pièce met en avant le cheminement intérieur que chaque individu est amené·e à entreprendre pour trouver et comprendre son identité. La création se développe essentiellement en deux parties. Elle intègre des éléments scéniques tels que des vidéos projections, des caméras ainsi que d’autres outils numériques. 

cie flies - in situ

Vous aimerez aussi...

  • 09 février 2024
  • #actionculturelle #Danse

CRÉA & Le Labo, les dispositifs d’accompagnement danse

De la création, à l’élaboration d’un projet artistique et jusqu’à sa diffusion, La Place offre un cadre d’expression privilégié pour...

Lire la suite
  • 31 juillet 2023
  • #actionculturelle #graffiti #International

“Esplanade Art”, un musée street art dans les rues de Casablanca

Soutenir et faire vivre le street art au Maroc La Place favorise les rencontres artistiques entre des graffeur·se·s marocain·e·s et...

Lire la suite
  • 21 avril 2023
  • #actionculturelle

Paris Sports Vacances + Culture à La Place

La Place ouvrait ses portes à des groupes de jeunes de 13 à 16 ans dans le cadre du dispositif Paris Sport Vacances + Culture, mis en place par la...

Lire la suite