La Place ouvrait ses portes à des groupes de jeunes de 13 à 16 ans dans le cadre du dispositif Paris Sport Vacances + Culture, mis en place par la Ville de Paris, pour des stages qui croisent les pratiques sportives et artistiques. Pour les vacances de Printemps 2023, du 24 au 28 avril, La Place proposait un stage autour de la découverte du Parkour et des danses hip-hop par la Compagnie Lady Rocks

À la découverte de la danse hip-hop et du Parkour

C’est la danseuse Virginie Savary qui intervenait pour une sensibilisation à différentes danses hip-hop avec le top rock, le break, ainsi qu’une ouverture à la House Dance et au Dancehall. Les participant·e·s étaient invité·e·s à découvrir et pratiquer ces styles à travers des exercices individuels, en groupe, ainsi qu’à apprendre et créer de courtes chorégraphies. La danseuse professionnelle mettait les participant·e·s en action, à l’écoute de leur rythme et à travers les valeurs de la culture hip-hop : partage, respect, dépassement de soi, recherche de singularité au sein du groupe.

La partie sportive du stage se déroulait au Centr’Halles Park des Halles, où l’on peut pratiquer en intérieur le Parkour, et être encadré par des éducateurs sportifs diplômés. Le Parkour est une discipline qui consiste à se déplacer d’un endroit à un autre le plus rapidement possible, la plupart du temps en milieu urbain. Cette activité accessible allie course, saut, escalade, équilibre et acrobaties.

Au début des années 2000, les Yamakasi, dans le film du même nom, ont popularisé ce sport urbain, qui a donné naissance à trois styles de pratique: le Parkour, l’Art du déplacement et le Free running.

Le Centr’Halles Park des Halles est un lieu sécurisé d’une superficie totale de 400 m². Les espaces sont aménagés de façon à permettre aux « traceurs », les pratiquants de cette discipline, d’escalader et de réaliser dans des conditions optimales des sauts acrobatiques et souvent spectaculaires.

Virginie Savary

VIRGINIE SAVARY 2 ©Jim Winter-min

Tombée amoureuse du Breakdance en 2009 à l’âge de 12 ans, elle va commencer vers 15 ans à faire plusieurs battles et s’intéresse rapidement à de nombreuses danses dont celles issues de la culture dancehall.

Curieuse d’apprendre, elle n’hésite pas à aller se former à l’étranger comme en Jamaïque ou en Côte d’Ivoire. En 2020, elle décide de reprendre le break qu’elle avait délaissée et depuis elle s’inspire du dancehall, de la house et de la danse contemporaine pour nourrir sa danse au sol.

Artiste pluridisciplinaire, on peut la retrouver dans plusieurs clips (Chi ching ching, Jacky Kingue,
Kutson ft Benké, Fayss Johnson & Chrizah, Nine., Mazingo). Elle a aussi enseignée la danse puis s’est exercée en tant que danseuse dans les compagnies Engrenage[s] et Lady Rocks.

Lady Rocks

Léa Cazauran crée Lady Rocks en 2012, à la fois crew et compagnie en danses hip hop. Les membres sont visibles sur scène (La Villette, Opéra de Massy, Opéra Bastille, Hôtel de Ville), dans le milieu des battles internationaux (Red Bull dance camp, Hip Hop session, Juste Debout). Lady Rocks insuffle un rayonnement en proposant des projets de territoire à la rencontre des publics, en dispensant des stages, ateliers et projets sur mesure

lady rocks _JIM4875-min

Lady Rocks est un projet d’ouverture sur la danse à 360° au sein d’espaces pluriels et complémentaires : créations, shows, battle, actions culturelles, team building et événementiel.

Vous aimerez aussi...

  • 25 novembre 2021
  • #actionculturelle #Danse #rap

Une histoire de transmission : la médiation culturelle à La Place

La Place fait de la transmission le fil rouge de toutes les actions menées pour les jeunes Ateliers, stages d’initiation, projets...

Lire la suite
  • 09 février 2024
  • #actionculturelle #Danse

CRÉA & Le Labo, les dispositifs d’accompagnement danse

De la création, à l’élaboration d’un projet artistique et jusqu’à sa diffusion, La Place offre un cadre d’expression privilégié pour...

Lire la suite
  • 02 juin 2022
  • #actionculturelle #Évènement

Festival Canopée#Estiv’Halles

Les 2 et 3 juillet, La Place co-organise l’événement Canopée#Estiv’Halles C’est la deuxième édition de ce week-end festif et gratuit,...

Lire la suite